CONTENTS
TABLE DE MATIERES
INEGALITES, DISPOSITIFS SCOLAIRES ET DISPOSITIONS SOCIALES : L’INTERET DES APPROCHES SOCIOGENETIQUES
Bernard Lahire, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Paris/9
INTERNATIONAL CURRENT SITUATION, EDUCATION AND ECONOMIC KNOWLEDGE IN A GLOBAL CONTEXT
João Carlos LOEBENS, Jucelia Ferreira LOEBENS , Universidad de Alcalá, Espana/17
VALORES, ACTITUDES HACIA EL APRENDIZAJE Y TRABAJO, TIEMPO LIBRE DE LOS ESTUDIANTES EN LA CULTURA UNIVERSITARIA. Estudio comparativo rumano-espanol
Carmen BULZAN, Universidad Ecologica de Bucarest, Rumania
Maria SAMPELAYO, Universidad Camilo Jose Cela de Madrid, Espana/27
THE EFFECTS OF GENDER, SOCIOECONOMIC STATUS AND ENGLISH PROFICIENCY ON LANGUAGE LEARNING STRATEGIES
Efstratios PAPANIS, Eirini-Myrsini PAPANI, University of the Aegean, Mitilene, Greece / 41
TOWARDS A LEARNING AND A KNOWLEDGE SOCIETY: INSIDE TO THE LIFE LONG LEARNING
Prof. Dr. George M. Korres, Assist. Prof. Dr. George O. Tsobanoglou,
Dr. Aikaterini Kokkinou, University of the Aegean, Mitilene, Greece/ 59
LES CADRES DE L’ACTION MUNICIPALE FACE AUX LIEUX DE CULTE MUSULMAN
Gilles FRIGOLI, Estelle GRUSSEN, Université de Nice, France/ 68
L’INSTITUTION SCOLAIRE FRANÇAISE CONFRONTEE A LA QUESTION DE LA VIOLENCE
Juan MATAS, Université Marc Bloch de Strasbourg, France/ 80
EDUCATION IN THE NEW WORLD. Some Noteworthy Examples
Maria SAMPELAYO, Universidad Camilo Jose Cela de Madrid, Espana/94
SOCIALISATIONS SPORTIVES ET INCLINAISONS ARTISTIQUES
CHEZ LES ENSEIGNANTS D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Marie-Carmen GARCIA, Université Lumière-Lyon 2, France/108
THE WOMAN IN THE CHRISTIAN SOURCES (280-313). A REFLEXION
Martín IBARRA BENLLOCH, Instituto Mariológico de Torreciudad/122
UN BRÉSIL NOUVEAU EST-IL EN TRAIN D’ÉMERGER ?
Le Brésil contemporain depuis l’élection de « Lula » à la présidence
Philippe JORON, Université Paul Valéry - Montpellier III, France/ 136
LIMITS TO GROWTH? CHINA'S RISE AND ITS IMPLICATIONS FOR EUROPE
Volker H. SCHMIDT, National University of Singapore/144
SITUACIÓN ACTUAL DE LA FECUNDIDAD EN ESPAÑA: ANÁLISIS DESCRIPTIVO Y PROPUESTAS DE MEJORA
María CRESPO GARRIDO, Universidad de Alcalá, Espana/159
VERS UN INDICATEUR DE LA FRAUDE ELECTORALE
Michel CRESPY, Université Paul-Valéry Montpellier 3/180
***
L’IMPORTANCE DE L’INTERDEPENDANCE DU SYSTEME EDUCATIONNEL ET LE MARCHE DU TRAVAIL EN ROUMANIE
Gabriela MOTOI, Université de Craiova, Ionut BLEOANCĂ, Université de Bucharest/188
LA SOCIODIDACTIQUE – UN NOUVEAU PARADYGME DE L’ÉDUCATION
DANS LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
Carmen BULZAN, Université Ecologique de Bucarest/194
STYLES OF LEADERSHIP IN SCHOOLS. CRITERIA OF ASSESSING THEIR EFFICACY
Alexandrina Mihaela POPESCU, University of Craiova/207
L’INTELLIGENCE TERRITORIALE ET LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE. DÉLIMITATIONS CONCEPTUELLES ET QUELQUES CONSTRUCTIONS MÉTHODOLOGIQUES
Mihai PASCARU, Université “1 Decembrie 1918” Alba Iulia/215
***
POLICIES AGAINST IMMIGRANTS IN WESTERN EUROPE AND U.S.A.
Adrian OTOVESCU, University of Craiova/229
Aspects of the external migration of population from Moldova NouĂ
Costela IORDACHE, University of Craiova/236
”THE BELGIAN EXPERIENCE” OF ROMANIAN EMIGRANTS
Carmen BANTA, University of Craiova/243
LES DROITS SOCIAUX DES ETRANGERES APRES LA STRATEGIE NATIONALE DE LA ROUMANIE EN CE QUI REGARDE LA MIGRATION
Cristina OTOVESCU-FRĂSIE, Adrian OTOVESCU,
Alex ȘOROP, Université de Craiova/ 247
***
THE EVOLUTION OF THE TERM AND IDEA OF CULTURE
Constantin CRAITOIU, University of Craiova/252
FOCUSING ON CHILD. AN IMPORTANT SOCIAL VALUE PROMOTED BY THE CONTEMPORARY FAMILY
Codrina ȘANDRU, Transylvania University of Brasov/257
HEALTH INDICATORS
Luiza TĂMĂȘANU,Transilvania University, Brasov/266
DISTRIBUTION IN LABOR BY EDUCATION HUMAN RESOURCES
Gabriel PRICINA, Ionuț BLEOANCĂ, University of Bucharest/279
***
LE STATUT JURIDIQUE DE LA FEMME ROMAINE
Madalina STRECHIE, Université de Craiova/291
THE CONDITION OF THE FREEDMAN IN CLASSIC ROME
Dana DINU, University of Craiova/297
ROMAN HISTORIOGRAPHY ABOUT THE INFLUENCE OF THE SOCIETY OVER THE HISTORICAL FACTS DURING THE PERIOD OF THE REPUBLIC Florian OLTEANU, University of Craiova/304
THE SOCIAL IMPORTANCE OF THE REFORMS OF A.I.CUZA IN THE LIGHT OF THE DIPLOMATIC DOCUMENTS
Ionuţ ŞERBAN, University of Craiova/309
***
NEW DIMENSIONS OF THE INFRACTIONAL PHENOMENON IN THE EUROPEAN WORLD
Sorina FOLEA, University of Bucharest/319
SOCIALIZATION’S ROLE THROUGH THE EDUCATIONAL GROUP IN PREVENTING DELINQUENT BEHAVIOUR IN MINORS
Maria PESCARU, University of Pitesti/335
SOCIAL CHARCTERS
Marta RIZEA, University of Craiova/344
INEGALITES, DISPOSITIFS SCOLAIRES ET DISPOSITIONS SOCIALES : L’INTERET DES APPROCHES SOCIOGENETIQUES
Bernard Lahire
Professeur de sociologie,
École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Bernard.Lahire@univ-lyon2.fr
Résumé : L’approche sociologique de type socio-génétique peut être mise en œuvre à des niveaux de réalité très différents. Ainsi, c’est le même souci de saisir les effets puissamment structurants du passé qui conduit le chercheur à appréhender la sociogenèse des problèmes, questions ou catégories qui s’imposent à un moment au sein de l’espace public ou à mener l’étude des dispositions individuelles socialement constituées ou requises par telle ou telle institution, telle ou telle situation. Deux éléments de réflexion seront ici apportés au débat sur les inégalités scolaires : le premier porte sur les conditions historiques qui font que des différences culturelles peuvent être ressenties par les acteurs et interprétées par les sociologues comme des inégalités culturelles et le second sur la nécessité d’un programme de sociologie dispositionnaliste pour comprendre les situations dites d’« échec scolaire ».
Mots-clés : sociogenèse, inégalités, dispositions sociales, dispositifs pédagogiques.
La démarche sociologique de type socio-génétique peut être mise en œuvre à des niveaux de réalité très différents : autant pour l’étude des phénomènes collectifs de longue durée qu’à l’échelle des pratiques et des parcours individuels. Ainsi, c’est le même souci de saisir les effets puissamment structurants du passé qui conduit le chercheur à appréhender la sociogenèse des problèmes, questions ou catégories qui s’imposent à un moment au sein de l’espace public ou à mener l’étude des dispositions individuelles socialement constituées ou requises par telle ou telle institution, telle ou telle situation. Qu’on se situe à un niveau macro-sociologique et collectif en s’efforçant de reconstituer l’ensemble des institutions, des acteurs et de leur travail symbolique qui ont rendu possible (voire incontournable) l’émergence de tel « problème social » (Lahire, 1999) ou qu’on s’interroge, à l’échelle des individus, sur le passé incorporé sous forme de dispositions sociales plus ou moins cohérentes ou contradictoires qui déterminent les actions et réactions des acteurs dans des contextes spécifiques (Lahire, 2002), on cherche au fond toujours à reconstruire ce qui agit dans le présent sans être immédiatement visible. Une partie de ce qui explique le présent des actions, des croyances, des appréciations, des jugements, etc., n’est pas perceptible par le regard immédiat, rivé sur les seuls éléments observables de l’action en cours, mais se situe dans le passé, récent ou lointain, individuel ou collectif, incorporé ou objectivé1.
Deux éléments de réflexion seront ici apportés au débat sur la justice dans le domaine de l’éducation : le premier porte sur les conditions historiques qui font que des différences culturelles peuvent être ressenties par les acteurs et interprétées par les sociologues comme des inégalités culturelles et le second sur la nécessité d’un programme de sociologie dispositionnaliste pour comprendre les situations dites d’« échec scolaire ».
Share with your friends: |